- Les Délégations des Mines
L’administration des Mines dans les régions cibles est la tutelle à titre principal dans notre domaine d’activités. Elle joue un très grand rôle dans la formalisation des activités de artisans et leur professionnalisation. Egalement, elle apporte un appui conseil et technique à nos cibles (les artisans miniers, les responsables communaux, les autorités traditionnelles, … La franche collaboration et les descentes conjointes sur le terrain montre à suffisance la volonté des pouvoirs publics à pérenniser l’activité minière artisanale. Depuis 2015, on enregistre plus de 2500 artisans structurés et formalisés.
- Les Délégations de l’Environnement
Cette sectorielle a beaucoup œuvré avec dans le domaine de la protection de l’environnement. Les activités menées dans ce cadre sont : sensibilisation des artisans miniers à refermer les trous après exploitation, dotation des artisans en arboriculture fruitière, conception des supports de sensibilisation et de formation, … L’échange avec les délégués a permis de mettre sur pied un fichier des artisans qui opèrent dans le secteur des produits de carrières artisanales pour initier des concertations avec ces acteurs et éviter les conflits entre éleveurs, agriculteurs et exploitants.
- Les Délégations des pétites et moyennes entreprises
C’est dans le cadre de la professionnalisation des artisans et l’exposition des produits des artisans qu’une collaboration a vu le jour entre LIDEE et les services MINPMESSA des régions cibles du projet. La délégation offre aux cibles principales(artisans) du projet, une vitrine pour vulgariser leurs produits et un espace marchand. Désormais, les artisans peuvent présenter leurs objets d’art lors des grandes activités du MINPMESSA à l’instar des foires, de la semaine de l’entreprenariat,