
Visite des artisans
L’etat d’accompagnement les acteurs du secteur minier et artisanal des communes de Mbé, Ngan-Ha, Ngaoundéré 2ème et Meiganga Afin de s’assurer de la mise en œuvre effective des activités du projet, une Délégation de l’Union Européenne conduite par le chargé des programmes (M. François) et L’attaché (M. Jürgen) a effectué du 1er au 2 décembre 2019 une visite de travail avec le staff de la coordination centrale du projet. La DUE a effectué des descentes sur le terrain pour se rassurer de l’accompagnement des artisans miniers dans leurs activités d’exploitation et de transformation des ressources minières artisanales. Ce sont les artisans des communes de Mbé, Ngan-Ha, Ngaoundéré 2ème et Meiganga ont bénéfcié de leur présence sur le site.
A Mbé, ce sont les sites d’exploitation de sable de Djett et Ndom bénoué qui ont reçu la visite de la délégation. Cette dernière s’étantrendue de la forte implication des artisans déclare l’appui total de l’UE a accompagné ces acteurs qui se déploient au quotidien pour subvenir à leurs besoins grâce à ses minerais. Les échanges ont suscité une forte motivation chez les artisans à se structurer et formaliser leurs activités. À Ngan-Ha, une concertation s’est tenue avec les exploitants d’argile et d’oxyde de fer de Gangassaou.
l’Union européenne visite les artisans miniers
A cette occasion, la délégation a assisté à une démonstration de fabrication de canaris et poteries initiée par ungroupe de femmes qui en a profité pour présenter les types d’argile utilisés pour fabriquer ces objets prêts à l’emploi. Dans la commune de Ngaoundéré 2ème par contre, les exploitants de moellon et de gravier de Ngaoussai ont montré leur adhésion à la vision duprojet sans réserves. Les cadres de l’UE ont formulé des stratégies aux artisans pour tirer le meilleur parti de leurs fruits. Dans la commune de Meiganga, il était question de s’imprégner des réalités quotidiennes des exploitants de gravier du quartier préfecture. La présence des groupes de femmes qui exploitent le gravier atteste la promotion du genre par le projet et la commune.
Au constat, la Délégation de l’UE se réjouit globalement des efforts fournis par l’équipe du projet malgré la décrépitude des matériels de travail et le faible accompagnement des artisans par les pouvoirs publics. La dégradation et la mauvaise exploitation des minéraux de développement par les artisans sont la conséquence de la dévastation des champs des riverains occasionnant ainsi les lits de cours d’eau. La DUE par la voie du chef de mission, a émis quelques suggestions pour remédier aux difficultés quasi-identique que rencontrent les exploitants de chaque localité. à l’honneur ; dans la commune de Meiganga il était question de s’imprégner des réalités quotidiennes des exploitants de gravier du quartier préfecture.

Au Cameroun comme dans de nombreux pays de l’Afrique subsaharienne, la non formalisation des artisans miniers reste un véritable bémol dans le secteur. Pour pallier à ce problème, une intense sensibilisation a été faite afn d’amener les artisans à se conformer aux exigences légales et aux instructions des autorités locales et traditionnelles. La DUE est allée dans le même sens et recommande à ces professionnels du sous-secteur à se procurer des titres miniers afn de légaliser leur activité, d’assurer l’entretien de leur environnement de travail, de s’acquitter de leurs obligations fiscales, d’engager des formations susceptibles de renforcer leurs capacités, de penser à la sécurité au travail, à l’épargne et aux assurances vie et santé. La séance de débriefing organisée de retour du terrain par les cadres de l’UE a permis de faire des propositions, susceptibles de stimuler l’avancement du projet. Il s’est agi notamment d’accentuer la sensibilisation, édifier les artisans sur la nécessité de diversifer leurs activités et de se constituer en associations, accorder de l’importance à la protection de l’environnement dans le cadre des exploitations…La visite de la délégation s’est achevée dans une ambiance sereine et l’équipe du projet se dit satisfait des remarques faites dans l’optique d’améliorer les résultats. |