Ils ont répondu présent aux rencontres du vendredi 31 Juillet et dimanche 02 Août 2020 pour des échanges quant à la structuration et l’organisation de leurs groupes. Les 11 groupes d’artisans miniers mis en place dans ces quatre communes sont sortis enrichis des rencontres organisées par le chef service régional du registre des COOP/GIC de la région de l’Ouest.Les 11 groupes d’artisans miniers structurés dans le cadre du ProGPV-MAD dans les communes de Santchou, Bafoussam 2, Foumbot et Batié ont bénéficié cette semaine des prodigieux conseils de l’administration des COOP/GIC
Dans le cadre de la structuration des groupements d’artisans miniers tels que planifiée dans le plan opérationnel du ProGPV-MAD, un contrat a été signé avec le registre des COOP/GIC pour appuyer la formalisation des groupes d’artisans miniers (coopératives et GIC) à travers un accompagnement au remplissage des formalités administratives en vue de leur immatriculation. Dans le respect des dispositions dudit contrat, des missions de terrain ont été effectuées avec Monsieur FOUEFACK René, Chef service régional du registre des COOP/GIC de l’Ouest. Accompagné par l’équipe du projet de l’antenne Ouest, il a puisé dans sa longue expérience pour édifier les groupes en présence, sur un ensemble de techniques d’organisation des groupes.
Ils ont répondu présent aux rencontres du vendredi 31 Juillet et dimanche 02 Août 2020 pour des échanges quant à la structuration et l’organisation de leurs groupes. Les 11 groupes d’artisans miniers mis en place dans ces quatre communes ont été suffisamment édifiés grâce aux rencontres organisées par le chef service régional du registre des COOP/GIC de la région de l’Ouest.
D’importantes leçons à retenir pour l’essor des groupes
Les leçons à retenir au sortir de ces rencontres sont les mêmes tant pour le GIC des exploitants de sable de Banefo-Mifi, de la coopérative des sableurs dynamiques de Badeng à Bafoussam 2,le GIC des exploitants de sable de Nzang, de Bachepang, de Balig et le GIC des exploitants de latérite de Badjeugou à Batié, le GIC des exploitants des sable de Mobuing, de Fombap, de Fongwang-Mbongo et de Fungo-Echiock-Bamia à Santchou. La question suivante était posée
aux groupes structurés à l’entame de chaque réunion.
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous mettre en groupe ? A Bafoussam 2, c’est pour faire face aux multiples problèmes que rencontrent les artisans miniers dans la pratique de leur activité notamment l’accaparement des sites d’exploitations minières artisanales par les plus nantis et l’ignorance des droits de l’exploitant.Quant aux groupes de Batié, le GIC leur permettrait de faire main forte pour ensemble valoriser les produits qu’ils exploitent tout en les modernisant.Les exploitants de sable de Santchou pensent qu’en constituant un seul bloc, ils peuvent faire face aux difficultés d’écoulement de produits, et harmoniser le prix du sable pour tous, et ainsi pourvoir bénéficier des opportunités qui s’offrent aux GIC.Au regard des manquements de chaque groupe, des dispositions intelligemment choisies des statuts ont été lues et expliquées. Chaque fois, des recommandations ont été faites dans le sens d’encourager les groupes à être regardant et à ne pourvoir compter que sur ceux qui sont régulièrement inscrits dans les registres d’adhésion. C’est dans une atmosphère détendue et des artisans toujours plus rassurés que les rencontres se sont achevées.
Tenue de la rencontre avec les membres du GIC de de Santchou
Supervisé par : Emmanuel Darsalam (Chargé de Suivi CC)