SUIVI DES EXPLOITANTS DE MOELLON DE NGAOUMBELE

Les exploitants de Moellon de Ngaoumbélé situés dans l'Arrondissement de Ngaoundéré 2e ont tenu leur assemblée générale le 07 aout 2020 sur le site. L'ordre du jour portait essentiellement sur la visite de la Délégation des mines et le paiement de la taxe à l'extraction. L'équipe du projet invitée pour la circonstance a profité pour assister les deux groupes d'artisans.

Après la structuration des artisans miniers dans les communes telle que la commune de Ngaoundéré 2e, le projet a entamé depuis de la 2e phase de la mise en oeuvre de ses activités, le suivi de ces groupements pour assurer la durabilité de leur secteur et la bonne organisation dans l'enceinte.
L’équipe du projet étant un invité de ces exploitants s’est vue assister au déroulement de l’AG des deux GICs. Ces derniers se sont reunis pour faire le point de la visite de la Délégation des Mines venue à la veille, les interpeller au paiement des taxes minières et à l’établissement de la carte d’artisan. Concernant, le paiement de la taxe sur les produits de carrières artisanales, les exploitants déclarent le non-paiement à cause de la suspension de la collecte des taxes après les élections municipales organisées sur le territoire national. L’on a constaté depuis le mois de mars, la suspension de la taxe minière par les agents de recouvrements communaux. Il n’y a jamais eu l’intention de refus de paiement des taxes par les artisans, c’est le silence de la commune qui nous a fait supposer de la suspension ou de la cessation des taxes dans notre site. Avec la nomination du Maire de la ville de Ngaoundéré, notre activité a connu depuis un certain temps un pic au niveau de la recette et la caisse du GIC contient 100.000frs actuellement disponible. Le registre des recettes et dépenses peut l’attester.

Sensibilisation à l'établissement de la carte d'artisan
Pour l’établissement de la carte d’artisan, les exploitants sont bien conscients que la majorité ne possède pas sa carte à cause de l’ignorance de la valeur de ce document. Les membres du GIC décident dorénavant de sensibiliser les autres au paiement de cette carte de peur de voir leur carrière scellée par la Commune ou l’administration minière. Les exploitants déclarent avoir reçu l’appui de la commune dans la facilitation de l’établissement de la carte. Au lieu de payer 34.000frs sans l’intermédiaire de la commune, celle-ci promet de les établir à 14.000frs si etcseulement s’ils sont bien organisés. Un message qui a été bien accueilli par ces acteurs qui se plaignaient de l’excès des exigences administratives. Le Délégué des Mines a donné 1mois à compter du jour de sa visite (le 06 aout 2020), aux artisans d’être en règle avec les injonctions prescrites. Passé ce délai, l’administration minière de tous les moyens pour que force revient à la loi. L'offre salvatrice des camionneurs pour améliorer l'accès au site
Pour pallier au problème d’inaccessibilité au site, les camionneurs ont décidé de mettre à la disposition des exploitants de moellon de Ngaoumbélé des bennes qui aideront ces artisans à ramasser les cuirasses et latérites afin de les verser sur les routes dégradées. Une offre vivement saluée par les exploitants et la commune.   Le message du projet à l'endroit de ces groupements

Les mots introductifs sont faits par le Chargé de Suivi, M. Darsalam Emmanuel. Ce dernier félicite les membres d’avoir invité le projet à leur AG. Cette réunion répond aux recommandations données par le projet à l’endroit des artisans quant à l’organisation et le fonctionnement de leur groupe. La parole a été donnée ensuite au Chargé de Renforcement des capacités, M. Feumba Bertrand pour les entretenir sur l’organisation et le fonctionnement de leur groupe. Au constat, le Chargé de renforcement des capacités commence par reprocher les membres de l’absence des kits de fonctionnement du bureau doté par le projet en pleine assemblée, le retard des membres à la réunion, etc. Le rappel de la visite de l’équipe aux groupes réunis marque le sérieux que le projet accorde à leurs activités. Il exhorte aux délégués des GICs de recenser ceux qui ont manifesté le désir de faire établir la carte d’artisan et faire un compte rendu à la commune et le Projet ; ensuite, ils doivent s’organiser chaque week-end par exemple pour arranger l’accès au site. Il leur rappel que par la voix du Chef empêché, le projet vous accompagnera à hauteur de 50% dans les frais de procédure d’obtention de la carte d’artisan.


Résolutions

A l’issue de la réunion, des résolutions sont prises par les membres du groupe :

-Chaque membre doit avoir sa carte d’artisan afin d’être professionnel dans son métier;
-Faire le dénombrement des membres en fonction des spécialités d’exploitation (ceux qui exploitent le gravier d’un côté et ceux du Moellon de l’autre) ;          -La tenue des kits de bureau à chaque réunion.

IMG_20200807_100815_499

Rédacteur: Emmanuel Darsalam (CSC ProGPV-MAD)