Le Projet répond à l’invitation du consortium des artisans miniers de Mbé

C’était le 19 septembre 20120 que le projet a répondu à l’invitation de la plateforme d’artisans miniers de Mbé. Une rencontre dont l’objectif était centré sur les stratégies d’une bonne collaboration entre les groupes structurés, les autorités traditionnelles et d’autres partenaires. L’échange a également porté sur la formation organisée par CATI à Dschang à l’intention des bénéficiaires du financement du PNUD.

La plateforme dénommée Somg-baa regroupe en son sein les différents GIC des artisans miniers réunis en corporation est vise la valorisation des produits issus de leur sous-secteur et l’amélioration des conditions de vie socioéconomique de ses membres. Le but de cette descente était de faire un état des lieux de l’évolution des activités depuis la mise en place de la plateforme. Toutes les parties prenantes ont répondu présent de même que l’autorité traditionnelle de la localité qui a marqué l’évènement d’une empreinte particulière.
Divers points ont été
abordés parmi lesquels le compte rendu du séminaire des startupers de Dschang auquel a pris part la déléguée du GIC SOCKIN, une invite davantage à être sérieux dans la conduite des activités par le chargé du renforcement des capacités, mais également un rappel sur la nécessité de l’organisation et la tenue des réunions dans les principaux GIC par le responsable du suivi, de la planification et de la communication. Il en a profité pour  sensibiliser à nouveau sur des aspects institutionnels nécessaires à la bonne marche des groupements et de la

plateforme à l’instar de la carte d’artisan et l’interdiction de faire travailler les enfants mineurs dans les carrières.

Le coordonnateur de la plateforme a pour sa part déploré l’insolvabilité des GIC affiliés quant au paiement des frais d’adhésion et le versement des parts sociales. Il a réitéré la difficulté pour lui et son bureau d’atteindre les objectifs fixés sans ressources financières. A cette observation, le chef du village a promis d’intervenir énergiquement afin que l’exploitation artisanale des mines dans sa localité s’effectue dorénavant selon les règles de l’art ; outre l’obligation de s’acquitter des différents frais, il a sommé chaque exploitant de se faire établir une carte d’artisan sous peine de se voir interdit d’exercer : « j’y veillerai personnellement » a-t-il martelé.


Néanmoins, la rencontre
de Ndom-Bénoué qui a rassemblé plus d’une cinquantaine de participants a accouché de quelques résolutions parmi lesquelles l’organisation régulière des réunions par la plateforme et la tenue à jour des documents financiers ; ces résolutions, si elles venaient à être implémentées, ne pourraient qu’être bénéfiques pour le développement de la plateforme de Mbé.

Djouldé Marcus (stagiaire)

Supervision: Emmanuel Darsalam

Les commentaires sont fermés.