Au terme d’une sensibilisation ardue, les désormais membres des GIC DICHOUT ET POUOMCHE ont saisi l’importance de la structuration et s’engagent à prendre leur responsabilité en main.
Constituée de la Chargée du Suivi des Programmes et de la Communication et de l’Assistant Administratif et Financier conduits par le chauffeur de l’antenne, l’équipe du projet de l’antenne Ouest a pris part aux assemblées générales de structuration de deux groupes d’artisans miniers dans la commune de Foumbot. Elles se sont respectivement tenues le 10 et le 18 septembre 2020. Davantage sensibilisés sur l’intérêt de la structuration et par là de la formalisation de leurs activités, et mobilisés avec l’appui de l’agent de liaison de la commune de Foumbot, les artisans miniers des localités de Nkouodja et Fochiéya ont planifié avec l’aide du projet les assemblées générales constitutives de leur GIC. Les photocopies des cartes nationales d’identité des membres fondateurs des deux groupes ont été collectées, les statuts lus et adoptés, les Procès-verbaux établis, les bureaux exécutifs des deux groupes élus comprenant chacun un délégué, un secrétaire général, un trésorier, un commissaire aux comptes et un conseiller, et les lettres de déclaration d’enregistrement des groupes signés par les délégués élus. Les assemblées générales se sont tenues dans l’ensemble sans principale difficulté.

Photo de famille avec quelques membres du GIC des exploitants de pouzzolan« POUOMCHE »
C’est dans le souci de voir les acteurs du secteur artisanal minier plus organisés avec des revenus améliorés et conscients de l’importance de se mettre en groupe pour y parvenir que le ProGPV-MD qui, jusqu’ici n’avait réussi à mettre sur pied qu’un seul GIC dans la commune de Foumbot en raison de la réticence des artisans due en grande partie à la dépendance de ces derniers vis-à-vis des promoteurs de carrières, a développé des stratégies et mis davantage l’accent
sur la sensibilisation.
C’est donc au bout de plusieurs rencontres de sensibilisation et de l’intensification des échanges avec les personnes ressources telles les chefs de carrières que certains artisans miniers ont compris l’intérêt de la chose et ainsi, les GIC DICHOUT et POUOMCHE ont vu le jour. Ces derniers comptent se faire entendre des autres qui continuent à trainer le pas et demeurer dans le désordre.