La plateforme communale des artisans miniers de Batié en place

C’est au cours d’une assemblée de concertation, tenu le 26 novembre 2020 dans la salle des actes de la commune de Batié que l’accord de collaboration a été négocié.

Sur invitation du projet, les membres de bureau des GIC d’exploitants miniers artisanaux mis en place dans la commune de Batié, le Délégué Départemental des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique des Hauts Plateaux et le Secrétaire Général de la commune de Batié ont pris part à l’assemblée de concertation relative à la mise en place d’une instance communale d’échanges entre les acteurs clés du sous-secteur à Batié. Il était question au terme de l’assemblée de mettre en place une plateforme dont le but serait de créer un cadre de concertation entre les exploitants, l’administration en charge des mines et la commune de Batié, afin de chercher des solutions concertées capables de renforcer les conditions de vie des exploitants miniers artisanaux et de propulser le développement de la localité. Sous la coordination du Secrétaire Général et la modération du chef d’antenne Ouest du projet, la rencontre a réuni au total 22 participants y compris les membres de l’équipe du projet.  

Les résultats de l’assemblée

Les textes encadrant la plateforme ont été lus, amendés et adoptés par l’assemblée. Ils définissent les conditions et modalités de fonctionnement de la plateforme. Par la même occasion, un bureau exécutif composé de sept membres a été élu et installé dans ses fonctions. De manière générale, l’idée de la mise en place de la plateforme a conforté l’ensemble des parties prenantes qui chacune a pris l’engagement d’apporter sa contribution à l’atteinte des objectifs fixés. Visiblement satisfaits et motivés par l’initiative que le représentant du Maire a d’ailleurs salué, les exploitants ont quitté la salle des actes sur l’espoir de voir à moyen terme une amélioration de leurs conditions de travail et de vie, mais aussi promettent des efforts pour se conformer à la législation minière en vigueur qui malgré tout reste dure.


Photo de famille des participants autour du SG de la commune, Monsieur ANANTIA Maurice

La composition du bureau se présente ainsi qu’il suit :   

 

NOMS ET PRÉNOMS

FONCTION

Groupe d’appartenance

01

DJACHI Jean

Coordonnateur

GIC des Producteurs Actifs de sable

02

YOUMBISSI GANKEM René

Secrétaire général

GIC Le RENOUVEAU

03

KAMGANG Emmanuel

Secrétaire Adjoint

GIC TCHOUE-TCHEU

04

NGOMSI Théodore

Trésorier

GIC METHOUC

05

FOMO Claude

Com. aux Comptes N°1

GIC TCHOUE-TCHEU

06

FOMO Adolphe

Com. aux Comptes N°2

GIC JDB

07

YUBISSI Andréas

Censeur

GIC JDB