Formation des artisans miniers en taille et pose des pierres

Le projet continue de gagner en crédibilité par la concretisation de ses actions auprès de sa cible. Les exploitants artisanaux ont exprimé des besoins en formation afin de les permettre de diversifier leurs sources de revenus et d'être en activité en plein temps. Les domaines de formation sollcités sont: production, montage des BTCs et agglomérés, maçonnerie et objets ornementaux à base des galets fluviaux, taille et pose des peirres, pavage et décortaion à base des cuirasses latéritiques. Par la suite, un appel à candidatures a été lancé au bénéfice des exploitants des minéraux de développement dans les seize communes cibles du projet dans les domaines sus cités. Plusieurs artisans se sont volontairement manifestés et seront formés progressivement et surtout en fonction des opportunités.


Le projet ayant recensé tous les besoins, décident de procéder étape par étape pour former ces acteurs et les rendre plus visibles sur le marché. C'est pour répondre à ce manque d'inexpertise des artisans que le projet a engagé du 28 au 30 janvier 2021, une formation sur la taille et pose des peirres dans le village de Karna Pétel, arrondissement de Mbé. Durant trois jours de formation, la trentaine des participants a appris les connaissances élémentaires liées à l'extraction des blocs de peirre dans la carrière, technique de manutention et de débitage des pierres, application des règles de sécurité, de santé au niveau de la carrière (distribution kit de sécurité), rappel de l'intérêt de la construction des ouvrages en matériaux locaux(pierre), acquisition des techniques simples de concassage et de finition de taille. Comme produits à obtenir à l'issu de l'atelier, constitution d'un stock important de pierres taillées destinées à la construction de l'école publique de Karna petel et constitution d'un stock impoortant de gravillon (15/25).

La formation a été lancée officiellement par le Maire de la Commune de Mbé en présence des autorités traditionnelles. Le Message du Maire, M. Baba fut celui d'interpeller les artisans à être attentifs aux enseignements qui seront dispensés par le formateur, l'expert en taille de pierre et de remercier le projet pour son infini accompagnement dans la promotion de la gouvernance et de la valorisation de la mine artisanale du développement. Au total, 07 GICs formalisés par le projet ont participé à cette formation qui s'est soldée par la remise des attestations de participation aux apprenants.


Remise des matériels aux aux apprenants par le Maire sur la Carrière de Karna Pétel

Emmanuel Darsalam